Dans le cadre des l’exposition « L’histoire linguistique et l’histoire des langues d’Alsace », présentée du 05 au 25 mai à la Médiathèque par la Fédération Alsace bilingue, découvrez l’histoire des langues d’Alsace, en compagnie de M. Pierre Klein, président de la Fédération Alsace bilingue et auteur de plusieurs ouvrages et articles.

L'Alsace, terre de passage, mais aussi de sédentarisation et de mixité se caractérise par une histoire linguistique et culturelle très riche. S'agissant de langues parlées ou de langues écrites, ont été présentes tout au long de l'histoire : le celte, le latin, l'allemand, le yiddish, le lorrain, le franc-comtois, le français et les langues issues des immigrations récentes.

C'est cette histoire que l'exposition que présentera la conférence. Mais au-delà d'un simple historique de l'emploi des langues, il s’agira également de l'histoire des langues elles-mêmes, en analysant les raisons pour lesquelles les langues s'installent ou sont installées, vivent ou disparaissent, et en évoquant les raisons pour lesquelles les Alsaciennes et les Alsaciens auraient intérêt à (re)construire un certain bilinguisme, base du multilinguisme à venir.

Public : adultes et adolescents.
Durée 1h env.
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation conseillée en raison du nombre de place limité.
Accès handicapés

Le à