En septembre, la Médiathèque poursuit sa reprise progressive d’activité et revient à ses horaires et conditions de prêts habituels. Toutefois, en conformité avec le protocole sanitaire et pour le bien-être de tous, certaines mesures de précautions restent en application.

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’après de nombreux changements dus à l’épidémie de COVID -19, la Médiathèque retrouvera un fonctionnement quasi normal à partir du 1er septembre 2020 avec retour aux horaires et conditions de prêt habituels (15prêts/ carte pour 4 semaines).

L’accès aux postes informatiques sera également rétabli à partir du 15 septembre mais il restera limité à la réalisation de démarches administratives ou bureautiques dans la limite d’1h/personne.

Enfin, les animations reprendront progressivement suivant l’évolution de la situation sanitaire.
Toutes les informations concernant le programme des animations sont disponibles sur le site www.mediatheque-obernai.fr, ainsi que sur la page Facebook de la Médiathèque.

Toutefois, le virus étant toujours présent, l'accueil continuera de se faire dans le plus strict respect des mesures sanitaires et avec les recommandations suivantes :

o Accès uniquement par la porte principale, Cour Athic.
Accès PMR (côté Place de l’étoile), ouvert uniquement sur demande, en téléphonant au 03.88.95.18.20.
o Nettoyage des mains à l'entrée
o Port du masque obligatoire (à partir de 11 ans)
o Respect des distances de sécurité et des sens de circulation obligatoire

! Attention : Pour le bien de tous nous vous invitons aussi toujours :

o A venir seul, ou avec vos enfants, uniquement s’ils sont en capacité d’appliquer les gestes barrières.
o A limiter votre temps sur place au temps nécessaire à vos emprunts
o A toucher le moins possible de documents pour faire vos choix, et à déposer dans un espace dédié tout document manipulé mais finalement pas emprunté pour qu’il puisse être nettoyé avant d’être remis en rayon. La consultation des revues sur place reste impossible.

Pour la sécurité de tous, les documents que vous avez empruntés continueront à être mis en quarantaine à leur retour et désinfectés avant la remise en rayon.

Enfin pour vous permettre de mieux préparer votre venue et d’éviter les périodes de forte affluence qui empêcherait de respecter correctement la distanciation sociale, nous vous proposons de vous référer au tableau ci-dessous pour adapter vos heures de visite.

Le travail ou la lecture sur place sera possible mais uniquement seul et dans la limite d’1heure maximum/jour.
L'accueil de groupe reste interdit.

- A l’attention particulières des familles :
De nombreuses catégories de publics se côtoient dans notre Médiathèque, aussi pour la sécurité de tous, et notamment des plus âgés et des plus fragiles, le respect des mesures sanitaires devra être rigoureux dans l’ensemble de la Médiathèque. Nous invitons donc nos usagers habitués à fréquenter l’établissement en famille, à venir de préférence seuls pendant cette période. Toutefois, si vous souhaitez venir avec vos enfants, veuillez noter qu’à l’espace jeunesse, il ne sera pas possible de s’installer pour lire des histoires aux enfants et qu’il est important de respecter la règle visant à toucher le moins possible de documents sans les emprunter. Vous devrez donc veillez à expliquer cette règle à vos enfants avant votre visite et à la faire respecter strictement sur place, ainsi que l’ensemble des gestes barrières.

Important : A partir du 1er octobre, les frais de retard seront rétablis.
Si vous avez encore en votre possession des documents empruntés avant le confinement,
veillez à les ramener au plus vite !

Merci à tous de votre compréhension et de votre collaboration pour que le service puisse fonctionner au mieux avec la plus grande sécurité pour tous.

Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez contacter l’équipe de la Médiathèque :
- par téléphone au 03.88.95.18.20, mardi-vendredi : 10h-12h/14h-18h et samedi : 10h-16h.

Prenez soin de vous.

Tableaufrequentation horairesMMO sept2020