Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

 

A 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n'a plus aucune famille si ce n'est une petite-nièce qui vit aux États-Unis.

Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928.

Ce calepin rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés au fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu'ils ont quittés ce monde.

De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l'ont vue défiler, l'existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.

 

C'est un beau roman bouleversant et  tragique écrit avec une plume chaleureuse et élégante qui nous rappelle la valeur des relations humaines à travers un portrait de femme au destin inattendu.

 

Auteur(s) Lundberg, Sofia (Auteur); Berg, Caroline (Traducteur)
Titre(s) [Un] Petit carnet rouge / Sofia Lundberg ; trad. du suédois par Caroline Berg.
Editeur(s) Paris : Calmann-Lévy, DL 2018 (impr. en France).
Résumé Doris, âgée de 96 ans, vit seule à Stockholm et n'a de relation qu'avec sa petite-nièce Jenny, qui lui téléphone des Etats-Unis. Sentant sa fin proche, Doris consigne par écrit l'histoire des personnes inscrites dans son vieux carnet d'adresses rouge, son bien le plus précieux. Elle transmet ainsi à Jenny le souvenir de ces rencontres amoureuses, déterminantes ou fantasques.
Traduit de : [Den] Röda adressboken.
Sujet(s) Littérature suédoise
Roman suédois

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.