Au soir de sa vie, Jeanne, quatre-vingt-dix ans, décide d'écrire son journal intime.

Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des près, bois et des vaches.

La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut-et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté...

C'est un roman sympathique à lire sur le grand âge, traite du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui donne envie de vieillir.

OPAC Détail de notice