Lorsqu'en 1919, Jules Maistre prend son poste d'instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France, il débarque de l'"intérieur" avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent.

Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l'école. Pourtant, au fil des ans, Jules s'attache à la région, à ses habitants et à leurs traditions.

Il a surtout le cœur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s'obscurcit.

Très bon roman où Jules Maistre nous donne le courage d'affronter "nos fautes" et nous apprend la tolérance, l'amour de son prochain à travers son personnage.

Auteur(s) Senger, Geneviève (Auteur)
Titre(s) [Un] Coeur entre deux rives / Geneviève Senger.
Editeur(s) Versailles : Feryane, DL 2013 (impr. en U.E.).
Collection(s) (Roman).
Résumé Fin 1918, après l'armistice, Jules Maître est nommé en Alsace. Il y apporte avec lui l'amour de la France, sa langue, sa culture et la République. Il se heurte cependant à de nombreuses barrières, ses élèves ne parlent pas le français et la religion est enseignée au sein même de l'école. En pleine montée du nazisme, Jules prend pleinement conscience de son devoir d'homme.
Sujet(s) Littérature française
Littérature alsacienne