Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

Italie, an de grâce 1205. Par une nuit glacée, de mystérieux cavaliers noirs se lancent à la poursuite du père Vivien de Narbonne, dépositaire d'un manuscrit inestimable.

Au cours de sa fuite éperdue, le religieux tombe dans un ravin...

 

Treize années plus tard, le marchand de reliques Ignace de Tolède est chargé par un riche commanditaire de retrouver l'Uter Ventorum.

Ce précieux grimoire renfermerait un secret, transmis par les anges à l'époque du roi Salomon et capable de renverser l'ordre du monde.

 

Aidé du jeune Uberto et du farouche Wilhalme, Ignace devra faire preuve de toute son habileté et de son expérience des messages cryptés pour reconstituer le manuscrit, dispersé entre le Languedoc, l'Italie et la Castille.

Mais la promesse de mystères révélés attire bien des convoitises, et la longue quête des trois amis ne sera pas sans périls.

Ils devront notamment affronter le terrible Tribunal de la Sainte-Vehme, un ordre secret prêt à tout pour s'approprier le pouvoir millénaire de l'Uter Ventorum, y compris à torturer et à tuer.

 

C'est un roman historique très bien écrit qui nous plonge dans une atmosphère particulière, en suivant un marchand et ses acolytes et les représentants de la Sainte-Vehme, qui les poursuivent, à la recherche du livre l'"Uter Ventorum".

 

Auteur(s) Simoni, Marcello (Auteur); Bouyssès, Nathalie (Traducteur)
Titre(s) [Le] Marchand de livres maudits. 1 / Marcello Simoni ; trad. de l'italien par Nathalie Bouyssès.
Editeur(s) Paris : M. Lafon, DL 2013 (impr. en Espagne).
Résumé 1205. Poursuivi par des chevaliers masqués, le père Vivien de Narbonne chute dans un ravin et est laissé pour mort. Sa mission était de protéger un livre mystérieux, dont les révélations pourraient ébranler à jamais les fondements de l'Eglise. 13 ans plus tard, un marchand de reliques, Ignace de Tolède, est chargé de retrouver un manuscrit renfermant le secret de la sagesse des anges. Grand Prix des Libraires en Italie.
Traduit de : [Il] Mercante di libri maledetti.
Sujet(s) Littérature italienne
Roman italien
Roman policier italien
Roman policier historique : 13e siècle

 


 

Vous voulez connaître la suite ?

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.