Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

Jeanne d'Arc fut et demeure le plus pur chef-d'oeuvre que le génie allégorique ait jamais déposé en notre littérature.

Là où se côtoient dans leur impossible et monstrueux dialogue l'infinie lâcheté et l'absolue candeur d'un ange qui parlait avec les anges.

Mais peut-être y a-t-il un danger à la regarder depuis trop longtemps comme une sainte de vitrail, si haute, si parfaite, si lointaine ?

 

Livre très bien écrit et lecture captivante. On apprend plein de choses sur une des plus grandes saintes, sur l'Histoire de notre pays et donc sur nos racines chrétiennes qui ont été le fondement d'une civilisation tolérante, bienvaillante et enrichissante.

 

Auteur(s) Villiers, Philippe de (Auteur)
Titre(s) [Le] Roman de Jeanne d'Arc / Philippe de Villiers.
Editeur(s) Paris : A. Michel, DL 2014 (impr. en France).
Résumé Pour rendre à Jeanne, au-delà de la place qu’elle occupe dans l’Histoire, un peu son humanité et de sa fragilité, Philippe de Villiers est parti sur ses traces : il a visité et revisité Domrémy, Chinon, Orléans et Compiègne, Le Crotoy et Rouen. Il a longé la Loire, refait la route du Sacre et celle de la capture. Il s’est imprégné de l’air qu’elle a respiré, a renoué avec sa langue, son univers, les saisons de son enfance. Il a relu les dernières minutes du procès et s’est laissé habiter par la force unique de cette guerrière.
Sujet(s) Jeanne d'Arc (1412-1431) : Dans la littérature
Littérature française
Roman français
Roman historique français : 15e siècle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.