Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

 

Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit «Jéricho», dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération.

 

La Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l'arbitraire royal.

La famille est séparée.

 

Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l'oppression : Léah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s'enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance.

 

Tout autour d'elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge.

Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s'éteindra le rêve des descendants d'Elie et de Jeanne de retrouver un jour «Jéricho»..

 

C'est un roman très bien écrit, qui se lit facilement.

C'est une belle histoire avec son lot de bonheur et de chagrin, mais c'est aussi un témoignage sur les hommes et femmes à la fin du 17àme siècle. 

 

OPAC Détail de notice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.