En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Il reçoit toutes sortes de manuscrits...

Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick.

Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses.

Aurait-il eu une vie secrète ?

Une histoire originale avec des personnages attachants. Un roman très agréable à lire.

Auteur(s) Foenkinos, David (Auteur)
Titre(s) [Le] Mystère Henri Pick : roman / David Foenkinos.
Editeur(s) Paris : Gallimard, DL 2016 (impr. en France).
Collection(s) (Blanche).
Résumé Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.
Sujet(s) Littérature française
Roman français