Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

 

Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c’est la rivière.

Jamais encore il ne l’a vue. Il rêve de suivre Bargabot, le braconnier, à la pêche et de découvrir le mystère de la rivière « interdite ».


Un jour, les parents de Pascalet s’absentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui…   Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu’il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d’aventures.

Magnifique adaptation du roman de Henri Bosco en bande dessinée.  Les illustrations aux couleurs chaudes sont splendides et parlent d'elles-mêmes sans avoir toujours besoin de texte.

 

Auteur(s) Coste, Xavier (Auteur illustrateur); Bosco, Henri (1888-1976) (Auteur d'oeuv. ad.)
Titre(s) [L'] Enfant et la rivière : d'après le roman de Henri Bosco / Xavier Coste.
Editeur(s) Paris : Sarbacane, DL 2018 (impr. en France).
Résumé "L'âme se manifesta vers minuit. Elle marcha le long du rivage, écarta un buisson et descendit sur la grève. Elle m'y apparut, comme une petite blancheur. Cette blancheur erra un moment, puis s'approcha de l'eau. C'est alors que je perdis la tête. Je détachai la barque du mouillage et, tout doucement,à la perche,je la poussai. Elle m'obéit et se mit à glisser sur l'eau noire.".
Sujet(s) Bandes dessinées pour adolescents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.