Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

OPAC Détail de notice

Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

 

Vaincus par l’armée commandée par Adolf Hitler, la France signe un armistice avec l’Allemagne en ce 22 juin 1940. Dans leur village de Pontain l’Ecluse, François et Eusèbe, deux copains de tous justes 13 ans, voient alors débarquer les soldats allemands en vainqueurs. Leur première réaction est de continuer leur partie de billes sans les regarder, pour leur donner l’impression qu’ils n’existent pas ! Bien qu’une « paix » ait été signée, les deux garçons refusent de se résigner et de se planquer à chaque apparition des nazis, même s'ils ignorent ce qu’ils pourraient réellement faire. 

 

Dans ce premier tome d'une nouvelle série, la Seconde Guerre mondiale nous est présentée à travers les aventures de deux jeunes enfants jouant les résistants à leur échelle. L'intrigue basée sur des faits réels est très plaisante à suivre. Les illustrations ont un côté rétro sympathique et le trait tout en rondeur et en douceur est très agréable.  En fin d'album, un dossier documentaire revient sur cette période.

Voici une nouvelle bande dessinée très réussie !!

 

OPAC Détail de notice

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.