Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

OPAC Détail de notice

Comment s'abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois et quelles tenues arboraient-ils ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Age, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ?

 

Comment les riches marchands du XVIIIe siècle affichaient-ils leur opulence ? Quelles innovations techniques et scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle ? Que signifie le confort moderne dans les années 1960 ? Qu'est-ce qu'une maison verte au XXIe siècle ? Sur chaque double page, on admire tout d'abord l'extérieur de chaque habitation, son environnement, les activités de ses habitants.

 

Puis le rabat ouvert permet de découvrir l'intérieur de la maison, son architecture et son aménagement, ainsi que les rituels de la vie quotidienne. A chaque période sont mis en avant les changements en terme d'architecture, d'habillement et d'équipement (mobilier, chauffage, éclairage, cuisson des aliments...). En arrière-plan, le lecteur perçoit l'étendue des campagnes et l'urbanisation progressive du paysage.

 

Les modèles architecturaux représentés sont parmi les plus fréquents en France, toutes régions confondues, et les activités et métiers sont les plus répandus aux différentes époques, en France et en Europe.

 

Voici un très beau livre à rabats, bien documenté, joliment illustré et très réussi.

 

OPAC Détail de notice

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.