Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

 

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan,jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, a été attaquée...

 Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression...

Comment cette jeune patineuse, la 1ère de l'histoire a avoir exécuter un triple axel en compétition, en est-elle arrivé là ? Quelle vie était celle de cette jeune fille issue d'un milieu populaire qui, sous les insultes et les brimades de sa mère omniprésente, a su se faire un nom dans le sport ?

Entre film dramatique, biopic et docu-fiction, ce film adopte un ton original et impertinent pour dresser un portrait au vitriole d'une famille dysfonctionnelle dont malgré son talent et son travail, Tonya n'aura jamais su se détacher. Entre sympathie, humour et effarement, le spectateur découvre l'histoire de cette jeune femme, élevée pour être une championne et qui finira détestée par tout un pays.

Au-delà d'une histoire personnelle, le film critique aussi un milieu sportif hypocrite et une Amérique très dure avec ses enfants, qui érige la réussite personnelle à tout prix comme modèle et se passionne pour le scandale.

A découvrir et à réfléchir.

 

OPAC Détail de notice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.