À travers l'objectif du photographe brésilien Sebastião Salgado, partez à la découverte d'une planète et d'une humanité en pleine mutation...

Présenté comme « le photographe de la condition humaine », Salgado nous fait revivre certains clichés marquants qu'il a pris lors de ces nombreux voyages, notamment en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Amérique latine et en Afrique.

À travers différents chapitres, celui intitulé « Sahel : l'Homme en détresse » est consacré à l'impact des phénomènes migratoires sur les hommes déclenchés par les guerres, les famines et la sécheresse. Mais Salgado nous permet également de contempler la beauté de la Terre à travers le volet « Genesis »... Tout ceci en ayant en arrière-plan les transformations géomorphologique et sociale de la « région » natale de Sebastião Salgado, l'État du Minas Gerais au Brésil.

Les images en noir et blanc donnent un sens touchant et profond à ce documentaire qui mérite un vrai coup de cœur.

Auteur(s) Wenders, Wim (Réalisateur film); Salgado, Juliano Ribeiro (Réalisateur film); Petitgand, Laurent (Compositeur)
Titre(s) [Le] Sel de la terre [DVD] : Un voyage avec Sebastio Salgado / un film de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado ; musique de Laurent Petitgand.
Editeur(s) France Télévisions Distribution, 2015.
Résumé Depuis quarante ans, le photographe Sebastiao Salgado parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Après avoir témoigné des conflits qui ont marqué le XXème siècle, il s'est consacré à un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Notes Sorti en 2015. - Langues : français avec de spassages en langue étrangère sous-titrés. - Sous-titrage : français. - Bonus : scènes coupées. - Tous publics.
Sujet(s) Cinéma : France
Films documentaires