Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

... Un combat pour la liberté.

Printemps 1944 : Simon Charroux, ingénieur dans une usine réquisitionnée par les Nazis, est également à la tête d'un réseau de résistance. L'objectif est de préparer le « fameux » débarquement de juin...


Un sabotage, organisé par la résistance, est perpétré dans une usine et entraine la mort d'un officier nazi. L'ingénieur Simon Charroux sait qu'il est surveillé par les Allemands. Après avoir alerté Londres, Charroux doit créer un faux réseau de résistance, réunir les hommes, et les livrer à la Gestapo pour détourner l'attention des Allemands... Le rendez-vous est fixé à 5h du matin dans une cabane en bord de mer... Les résistants répondront-ils à l'appel ? Comment Simon Charroux va-t-il gérer la situation ? Cédera-t-il à la pression de sacrifier des vies humaines ? La fin (encore inconnue) justifie-t-elle les moyens ?


Inspiré d'une histoire vraie, le jeu des acteurs retranscrit à merveille, d'un côté, les sentiments, les idéaux et les craintes d'une population soumise à l'occupation allemande, et d'un autre côté, un système répressif où des individus tentent de tirer profit de la situation, parfois bon gré mal gré... Enfin, l'ambiance pesante qui règne dans la cabane est magistralement filmée. À voir immédiatement !

 

Auteur(s) Helman, Henri (Réalisateur film) (Scénariste, dialoguiste); Borgella, Catherine (Scénariste, dialoguiste); Marchal, Olivier (Acteur exécutant); Elso, Pascal (Acteur exécutant); Bodnar, Marc (Acteur exécutant)
Titre(s) [La] Saison des immortelles [DVD] / un film de Henri Helman ; scénario de Catherine Borgella et Henri Helman ; avec Olivier Marchal, Pascal Elso, Marc Bodnar... [et al.].
Editeur(s) L.C.J. Editions, 2013.
Résumé Mai 1944. Simon Charroux travaille dans une usine réquisitionnée par les Allemands tout en étant à la tête d'un réseau de résistance. Alors que le débarquement approche, il se sait surveillé par les Allemands et alerte Londres. Un major anglais est alors parachuté sur place pour organiser une réunion clandestine avec l'ensemble du réseau. Il confirme que les Allemands soupçonnent Simon d'appartenir à la Résistance mais qu'il ne doit être arrêté à aucun prix. Les Anglais lui demandent de gagner la confiance de l'ennemi tout en continuant à fournir des informations à Londres.
Notes Sorti en 2013. - D'après l’œuvre de Frédéric Dard et Robert Hossein. - Langues : français (v.o.). - Récompenses : Prix du Jeune public au 11ème Festival de la Fiction TV de La Rochelle. - Tous publics.
Sujet(s) Téléfilms : France
Films de guerre : Guerre mondiale (1939-1945)
Drames (cinéma)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.