Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

Vous avez une question ? Nous faisons de notre mieux pour y répondre.

Bienvenue dans notre Foire aux questions !

La FAQ - "Frequently Asked Question" adroitement francisé en "Foire Aux Questions" - regroupe l'ensemble des questions les plus fréquemment posées, accompagnées des réponses correspondantes. Cliquez sur votre question pour connaître la réponse.

 

Inscription

Quels sont les tarifs?

La médiathèque vous propose plusieurs formules d'abonnement selon votre âge et vos envies. Consultez la liste complète des tarifs et des conditions de prêts.

Combien de temps l'inscription est-elle valable?

Un abonnement est valable un an, à compter de la date de votre inscription. Par exemple, si vous vous inscrivez le 3 avril 2017, votre réabonnement devra se faire le 3 avril 2018

Quels documents dois-je apporter pour procéder à mon inscription?

Vous devez apporter :

  • une pièce d'identité en cours de validité
  • une autorisation parentale pour les enfants mineurs
  • un justificatif de moins de 3 mois en cas de demande d'un tarif réduit
  • un moyen de paiement (chèque, CB ou argent liquide

Puis-je passer de l'abonnement livre à l'abonnement multimédia en cours d'inscription?

Oui, il suffit de payer la différence et l'abonnement livres est transformé en abonnement multimédia pour la durée restante.

Que se passe-t-il si je perds ma carte de lecteur?

Signalez immédiatement la perte de votre carte à la Médiathèque, afin d'éviter que quelqu'un ne l'utilise à votre place. Une nouvelle carte vous sera fournie sur présentation d'une pièce d'identité. Elle vous sera facturée 2€

Puis-je m'inscrire à la médiathèque d'Obernai?

Oui, tout le monde peut s'inscrire à la Médiathèque d'Obernai.

Lorsque je suis inscrit, ma carte est-elle valable pour toute la famille?

Les cartes sont nominatives, il n'existe pas de carte Familiale. Mais rien n'empêche qu'une personne de votre choix et porteuse de votre carte emprunte des documents. Cependant, en cas de problèmes, vous serez le seul et unique responsable.

enfaq

 

Prêt et retour

Tous les documents sont-ils empruntables?

Certains documents sont consultables uniquement sur place du fait de leur rareté ou leur fragilité. Il s'agit en particulier du dernier numéro des revues.

Peut-on emprunter des revues, journaux...?

Oui, à l'exception du dernier numéro reçu.

Je ne me rappelle plus combien de documents j'ai empruntés ni quand je dois les rendre.... Comment puis-je avoir accès à ces informations?

Vous aurez accès à ces informations, en consultant votre compte internet ou en vous adressant directement au personnel de la Médiathèque (veillez alors à avoir votre carte de lecteur à disposition).

Que se passe-t-il si je ne rends pas un document dans les délais?

Vous recevrez à votre domicile une première lettre de rappel ou un mail de rappel, indiquant les documents qu'il vous reste à rendre, ainsi que l'amende correspondante. Si les documents ne sont toujours pas rendus, vous recevrez une seconde lettre puis une troisième et une quatrième. Attention les amendes ne feront qu'augmenter ! Si malgré tout, les documents ne sont pas rapportés, il vous sera interdit d'emprunter et des poursuites seront engagées.

Nous vous rappelons que en cas de retard, une amende forfaitaire vous sera demandée, suivant les tarifs suivants (toute semaine entamée reste due) :

  • 1 € la 1ère semaine
  • 2 € la 2ème semaine
  • 5 € la 3ème semaine
  • 10 € la 4ème semaine

Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document?

Signalez le rapidement pour éviter l'accumulation de frais de retard. N'essayez en aucun cas de réparer le document ou de le remplacer directement. Adressez-vous au personnel de la médiathèque pour connaître les modalités de remplacement ou de remboursement.

Une fois chez moi, je découvre que le document que j'ai emprunté est abîmé : que dois-je faire?

Les documents sont systématiquement vérifiés régulièrement pour éviter ce genre de désagréments aux usagers. Si par mégarde cela venait à arriver, ne tentez aucun nettoyage ou réparation et prévenez le personnel le plus rapidement possible

Puis-je emprunter des documents si j'ai oublié ma carte à la maison?

Aucun emprunt ne sera autorisé sans présentation de la carte d'abonné.

Peut-on rendre des documents si la bibliothèque est fermée?

Non. Le seul moyen de rendre vos documents est de vous rendre à la Médiathèque aux horaires d'ouverture.

La médiathèque était-elle fermée pendant les vacances scolaires?

Pendant les petites vacances la Médiathèque est ouverte aux horaires habituels. Durant les vacances d'été, la Médiathèque est fermée pendant 3 semaines (les 3 premières semaines d'août). Pour pallier à cette période de fermeture les quotas de prêts sont plus élevés et la durée de prêt passe à 2 mois en été.

enfaq

 

Prolongations et réservations

Je n'ai pas fini de lire les livres que j'ai empruntés, est-ce que je peux prolonger la date de retour?

Les documents que vous avez empruntés peuvent être renouvelés une seule fois sur simple demande, à l'exception des documents réservés par d'autres usagers et des nouveautés CD et DVD.
Attention : la prolongation doit être demandée, elle n'est pas systématique et les frais de retard d'un document restent dus après prolongation.
Les prolongations peuvent se faire par téléphone, par votre compte personnel sur le site Internet ou auprès du personnel de la Médiathèque.

Comment réserver un document? Combien de documents peut-on réserver?

Vous pouvez réserver les documents à partir de votre compte Internet ou auprès du personnel de la Médiathèque.
Les réservations sont limitées à 8 documents dont au maximum :

  • 3 livres
  • 2 DVD
  • 3 CD

Je souhaite réserver sur le site internet : je clique sur "réserver" mais un message m'indique "reservation impossible à cause de la situation des documents", qu'est-ce que cela veut dire ?

Attention : vous ne pouvez pas réserver les documents dont la situation est "en rayon" car ils sont disponibles à la Médiathèque au moment de votre recherche, vous ne pouvez réserver que les documents déjà empruntés par d'autres usagers, leur situation est alors "sorti" ou "réservé".

Je souhaite réserver sur le site internet : je clique sur "réserver" mais un message m'indique "maximum de réservations atteint pour ce type de support", qu'est-ce que cela veut dire ?

Ce message peut intervenir dans 2 cas :

Vous avez atteint votre quota de réservations qui est de 3 livres, 2DVD et 2 CD maximum.

Le nombre de réservataires maximum par document est atteint. En effet pour éviter des listes d'attente trop longues, la médiathèque a été obligée de limiter le nombre de réservataires à 3 personnes par document.

J'ai fait une réservation. Comment savoir si elle est arrivée?

Lorsque votre réservation arrive, vous recevez une notification par mail ou par courrier. Vous pouvez également suivre l'état de vos réservations sur votre compte Internet ou vous renseigner auprès du personnel de la Médiathèque.
Si vous consultez votre compte via internet, les réservations en attente (de retour du document) s'affichent en noir, elles passent en vert avec la mention "acceptée" lorsque le document est disponible pour vous à la Médiathèque.

enfaq

 

Accès à la Médiathèque

Puis-je entrer dans la Médiathèque si je ne suis pas inscrit?

Oui bien sûr, la Médiathèque est un lieu public ouvert à tous. L'accès est libre et la consultation sur place est gratuite. L'inscription n'est obligatoire que pour emporter des documents à domicile.

Pourquoi la Médiathèque est-elle fermée le lundi?

La Médiathèque étant ouverte le samedi, le jour de repos hebdomadaire a été fixé le lundi.

Est-il possible de laisser seul son enfant à la Médiathèque?

Non. La Médiathèque n'est pas un service de garderie. Les enfants doivent rester sous la surveillance de leurs parents. Les enfants de moins de 9 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

enfaq

 

Accès aux collections

Dans le catalogue, que signifie la mention « En réserve »?

Une partie des collections sont conservées hors des rayons publics pour une meilleure conservation. Ces documents sont consultables et empruntables, n'hésitez pas à les demander.

Vous ne possédez pas le document que je cherche. Peut-on faire des suggestions d'achat?

Bien sûr, nous sommes toujours intéressés par vos suggestions, n'hésitez donc pas à en faire. Il vous suffit pour cela de noter vos suggestions dans l'un des cahiers présents dans la Médiathèque ou d'utiliser le formulaire de suggestion prévu pour cela via le site internet. Nous vous ferons ensuite savoir si le document sera acheté ou non et dans quel délai.

Est-ce que je peux ramener des livres que j'ai achetés et les donner à la Médiathèque?

Les dons sont possibles ne sont acceptés qu'après avis des bibliothécaires, selon l'état des documents et l'intérêt qu'ils représentent, dans le respect de notre politique d'acquisition. Sauf exception, ne sont acceptés que des documents récents (moins de 5 ans), en parfait état et ne figurant pas déjà au catalogue de la Médiathèque. Pour des raisons de droits de prêts, les dons de DVD ne seront pas acceptés.

Si vous souhaitez faire un don, pensez à contacter la Médiathèque en amont pour demander des renseignements, de façon à vous éviter des transports inutiles de documents.

Sachez aussi qu'une boite à lire existe à proximité de la Gare d' Obernai. Un bon endroit pour partager les livres que vous avez aimés et auxquels vous souhaitez offrir une nouvelle vie.

J'ai des difficultés de vision, à quels types de documents puis-je avoir accès dans la Médiathèque?

Vous avez la possibilité de consulter des livres en grands caractères, des livres lus sur support CD et certains DVD dont la jaquette porte une mention d'accessibilité.

Pourquoi je ne trouve pas à la médiathèque certains films très connus?

Les espaces Cinéma et Musique n'ont pas vocation à acheter toutes les productions et, pour des raisons budgétaires, doivent procéder à des choix selon certains critères. Le personnel privilégiera l'achat de CD et de DVD qui répondent aux missions que la Médiathèque s'est fixées.

Peut-on consulter des vidéos sur place?

Non, la Médiathèque n'est pas actuellement équipée pour ce service.

Pourquoi ne prêtez-vous pas de vidéos aux établissements scolaires?

L'espace Cinéma, lors des achats de DVD, paie un droit spécifique afin de pouvoir prêter ces documents. Toutefois, ce droit de prêt n'est valable que pour le visionnage d'un film dans un cadre familial et privé. C'est pourquoi, les établissements scolaires, en tant qu'espaces publics, ne peuvent bénéficier du prêt.

Que se passe-t-il si un DVD est interdit au moins de 12 ans ou de 16 ans ou nécessite un accord parental?

Ces mentions sont clairement indiquées sur chaque DVD concerné. Le choix des DVD empruntés doit être cohérent avec l'âge de la personne titulaire de l'abonnement. Aucun DVD adultes ne sera donc prêtés à un enfant. La personne titulaire de l'abonnement (ou son responsable légal en cas d'abonné mineur) devra par ailleurs veiller à emprunter des documents adaptés. Un enfant non accompagné peut se voir refuser le prêt d'un DVD nécessitant un accord parental.

enfaq

 

Animations

Les animations sont-elles payantes?

Les animations organisées par la Médiathèque sont gratuites.

Dois-je réserver ma place?

En raison du nombre de place limité, il est fortement conseillé de vous inscrire aux animations quelques jours auparavant. Vous pouvez le faire par téléphone, par courriel ou directement auprès du personnel de la Médiathèque.

Je souhaite inscrire mon enfant à une animation, mais son âge ne correspond pas à la tranche concernée selon le programme d'animations. Peut-il quand même y participer?

Dans l'intérêt des enfants, il est préférable que ces derniers ne participent qu'aux animations conçues spécifiquement pour leur tranche d'âge. La Médiathèque prévoit des animations pour chaque âge : votre enfant est donc assuré de pouvoir participer à une animation qui lui corresponde.

Peut-on coller des affiches pour une manifestation ou une association dans l'espace de la Médiathèque?

Si vous souhaitez diffuser des prospectus ou coller des affiches faisant la publicité d'une manifestation culturelle ou autre, adressez-vous à l'un des membres du personnel.

enfaq

 

Informatique et Services

Est-ce que je peux apporter mon ordinateur portable à la Médiathèque?

Oui, des tables et des fauteuils sont accessibles sur tous les espaces pour vous installer tranquillement. La Médiathèque vous propose une connexion Wifi gratuite et illimitée pour tous. 

Y a-t-il une connexion wifi pour le public?

Oui. La Médiathèque vous propose une connexion Wifi gratuite et illimitée pour tous. Veuillez vous adresser à l'accueil de la Médiathèque, avec une pièce d'identité, pour connaître les modalités pratiques et vous faire remettre un identifiant de connexion.

Peut-on utiliser librement Internet, de façon personnelle, sur les postes de consultation?

Oui mais dans le respect du bon usage d'internet. Il est par exemple interdit d'accéder à des sites à caractère pornographique ou faisant l'apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales. Avant toute connexion, vous devrez accepter de vous conformer à la charte Internet en vigueur à la Médiathèque.

Puis-je imprimer des documents ou faire des photocopies à la Médiathèque?

Une imprimante est à votre disposition. Vous pouvez réaliser des impressions A4 en noir & blanc, au tarif de : 0.20 cts / page.


Travailler en médiathèque

Que faites-vous quand la Médiathèque est fermée?

Lorsque la Médiathèque est fermée au public, le personnel se consacre aux tâches internes, c'est-à-dire : commandes, traitement et rangement des documents, enrichissement du catalogue, mise à jour du site Internet, préparation des animations, accueils de groupes, réunions de travail, formations, etc.

A qui adresser ses demandes de stage, d'emploi...?

Les demandes sont à adresser au Service des ressources humaines de la Mairie d'Obernai.
Toutes demande de stage doit être écrite et adressée à l'attention de M. le Maire d'Obernai, dans un délai de 6 semaines à 2 mois avant la date de début du stage.
Pour un stage au sein de la Médiathèque, nous privilégions les personnes en formation aux métiers du livre et de la documentation, et plus généralement de la Culture.

enfaq

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.