Site de la Médiathèque municipale d'Obernai

Que se passe-t-il lorsque la Médiathèque est fermée au public ?

Voici quelques informations pour mieux comprendre le fonctionnement de la médiathèque et le travail de l'équipe qui la fait vivre.

 

L'équipe de la Médiathèque d'Obernai est composée de 6 personnes employées par la Mairie d'Obernai. Elles ont un rôle de conseil auprès des usagers et de gestion des collections. Elles sont aussi là pour faire de la Médiathèque un endroit convivial et fonctionnel pour tous.

Pour qu'en salle les usagers puissent trouver le plus rapidement et le plus simplement possible les documents qu'ils sont venus chercher, en coulisses, les bibliothécaires s'activent tous les jours.

 

La mise en valeur des collections, de l'acquisition à la mise en rayon, représente un travail important et quotidien des bibliothécaires qui nécessite organisation, rigueur et curiosité.

Pour bien conseiller le public et lui proposer des documents de qualité, les bibliothécaires doivent en effet bien connaître les fonds existants et se tenir constamment au courant de la parution des nouveautés et de l'actualité culturelle. Mais la mise en valeur des collections passe aussi par une phase technique de préparation, intellectuelle, matérielle et informatique.

Ces différentes étapes que l'on appelle « le circuit du document » expliquent les délais qui existent entre la parution d'un livre, d'un CD ou d'un DVD dans le commerce et son apparition dans les rayons de la médiathèque. Ensuite les documents sont disposés suivant un classement précis qui permet de les retrouver facilement dans les rayons.

 

Si vous avez besoin de conseils ou d'informations lors de votre visite, n'hésitez jamais à demander, le personnel de la Médiathèque est là pour vous répondre !

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.